[audio:1006.mp3]
La négociation entre la direction et les organisations syndicales n’a pas porté ses fruits ! Les objectifs fixés pour les premières années d’existence de la marque s’effectueront sur des budgets établis par le groupe. Après une présentation des objectifs à fin 2008 et du chemin parcouru à fin mai, la CFDT estime ces budgets trop ambitieux.
La nouvelle marque All Seasons n’a pas encore la notoriété auprès de la clientèle des chaînes Ibis, Mercure, Novotel, etc. La plupart des établissements sont en cours de rénovation engendrant une perte de chiffre d’affaire et de résultat.
Après discussion, la Direction a accepté de diminuer les budgets de trois hôtels (Bordeaux, Paris Gare de l’Est et Bercy) au regard du retard du chiffre d’affaire accumulé à la date du 30 juin 2008. Dans ces hôtels, les travaux, initialement prévus en basse saison, ont été reportés en pleine saison. Ce décalage a eu un impact sur le résultat.
Malgré cette révision des objectifs de la Direction, les représentants CFDT ont estimé les budgets trop ambitieux pour permettre un déclenchement de l’intéressement collectif des hôtels de la marque All Seasons, le budget surestimé sur Bercy rendant l’objectif collectif inatteignable. Pour les salariés éventuellement ayants-droits, le montant visé de 1400 € serait très difficile à obtenir sur leur hôtel.
La CFDT a demandé la prise en considération du réalisé N-1 sur les années 2009 et 2010 plutôt que des budgets.
Pour ces motifs, la CFDT ne signera pas l’accord d’intéressement collectif 2008 de la marque ALL SEASONS.
Rendez vous le 31 décembre 2008 pour analyse !