Colombie : nouveau meutre d’un syndicaliste

Appel urgente à la solidarité internationale
Un autre syndicaliste a payé de sa vie l’impunité qui nourrit la violence institutionnalisée et la guerre sans merci contre les syndicalistes en Colombie
Reynel Duque Ramirez, un dirigeant local de l’affiliée de l’UITA UNAC (Union Nacional Agroalimentaria de Colombia, la fédération nationale des travailleurs/euses de l’agroalimentaire) dans la municipalité de Montañita, dans le département de Caquetá, est parti travailler dans son canoë au matin du 16 septembre. Selon les renseignements disponibles, il a été arrêté par des hommes armés en uniforme. Son corps a plus tard été retrouvé avec des blessures par balle à la tête.
Reynel, qui était également un dirigeant municipal, laisse derrière lui une veuve et cinq fils sans aucun moyen de subsistance. Les outils avec lesquels il travaillait – son canoë et un moteur – ont été cachés ou détruits, probablement afin de dissimuler les preuves du crime.
Témoignez votre solidarité avec les travailleurs colombiens et l’UITA en envoyant ce message aux autorités colombiennes afin d’exiger une enquête complète sur ce crime barbare ainsi que des poursuites à l’encontre de ses auteurs.