Elena Stanciu, Secrétaire Générale du Syndicat CFDT HTR Ile de France« On sort de cet entretien avec le sentiment de n’avoir entendu que des promesses vides ». Elena Stanciu, Secrétaire Générale du Syndicat CFDT Hôtellerie Tourisme Restauration en Ile de France, résume ainsi l’entretien avec le président de l’UMIH. « André Daguin ne maîtrisent pas ses troupes et semble n’avoir aucun pouvoir ».
« La seule chose qui en ressort, c’est qu’après avoir obtenu tous ces cadeaux fiscaux, il veut faire sauter les avantages en nature ».
En effet, les avantages en nature diminuent le niveau de ristournes sur les charges sociales que peuvent toucher les employeurs. C’est donc le dernier obstacle pour que l’ensemble de la profession ne se retrouve au SMIC (voire articles ci-dessous).
« L’accueil dans les établissements n’est plus chaleureux, la qualité du service se dégrade… tout ça à cause des conditions de travail de plus en plus lamentables. Mais ces petits patrons comprendront lorsque la France ne sera plus qu’au 4ème ou 5ème rang des pays touristiques et il sera alors, trop tard » estime Elena avant de conclure que « Daguin se fait manipuler par les grands groupes qui, pendant ce temps-là, négocient dans leurs entreprises et passent pour les champions du social ».
N.B. En 2003, la France est passée pour la première fois depuis 10 ans au second rang des pays d’accueil derrière l’Espagne.