[audio:928.mp3]
Toute proportion gardée, Robert Zolade, à l’instar de François Pinault, doit s’imaginer en généreux mécène de la vie sportive et culturelle de notre beau pays ! Après avoir sponsorisé les navigateurs Thierry Bouchard et Olivier Krauss dans la Transat Jacques Vabre pour un montant non communiqué (et donc laissé à notre imagination – soit, un magnifique voilier classe 40 tout neuf valant plus de 300 000 euros, les frais d’amarrage, de préparation, d’approvisionnement et d’indemnisation pour une périple de 3 semaines en mer pour deux skippers de renom mondial, etc.), le groupe Elior vient d’offrir un trésor au Musée du Louvre.
Il s’agit de l’un des médaillons qui décorait les pylônes d’éclairage placés aux angles de la statue en pied de Louis XIV sur la place des Victoires en 1687. Là aussi le montant consacré par le concessionnaire de la restauration du musée est inconnu. En revanche, on sait que l’offrande a été vendu par Sotheby’s à New York en 2004 pour plus de 2,8 millions de dollars.
Le groupe a beau affiché une telle richesse en externe, en interne, la vaste majorité des salariés est rémunérée dans le voisinage du taux horaire du SMIC et leur pouvoir d’achat stagne depuis des années. Ils apprécieront, sans doute.

Sources : Transat Louvre