Le groupe Four Seasons vient de faire l’objet d’une proposition d’offre publique d’achat de la part de sa direction (LMBO) pour une valeur de 3,7 milliards de dollars (2,57 milliards d’euros). L’offre est formulée par l’actuel actionnaire et Président-Directeur Général Isadore Sharp, soutenu par sa propre société d’investissement, Triples Holdings, une société détenue par Prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud, Kingdom Hotels International et un fonds d’investissement appartenant à Bill Gates, Cascade Investment.
Le groupe propose d’acquérir les actions restant sur le marché au tarif de $82, une prime aux actionnaires d’environ 28% par rapport à sa côte à la date de dépôt de la proposition. Les deux financiers détiendraient chacun 45% des actions et la société d’Isadore Sharp, 10%. Son dirigeant resterait ainsi P.-D.G du groupe Four Seasons. Un Comité de  » directeurs indépendants  » a été nommé afin d’étudier l’offre.
Dans le cas où cette opération est menée à terme, Isadore Sharp pourrait réaliser un contrat d’intéressement à long terme d’une valeur de 288 millions de dollars (200,1 millions d’euros).
Les salariés, eux, sont exclus de ces parties de monopoly qui permettent aux dirigeants de s’octroyer des richesses inimaginables.

Source : Reuters.