HEFOI fédère les syndicats des employés de l’hôtellerie en Inde

Après une conférence de trois jours tenue à Arpora du 3 au 5 octobre, la fédération des employés des hôtels de l’Inde (HEFOI) a unanimement décidé d’unir les syndicats de l’hôtellerie de toute l’Inde, indépendamment de leurs affiliations, sous la seule bannière de HEFOI, dit un communiqué de presse publié ici.
Dans ses résolutions, la conférence prend en charge la défense des employés organisés ou non et de revendiquer la mise en place d’une Commission Nationale pour étudier les conditions de travail et des rémunérations dans la branche qui sont en regression dans tout le pays. Elle aurait également pour rôle de suggérer des améliorations.
La fédération exigera l’application du paiement aux employés des 10% de service sur toutes les prestations dispensées dans les établissements de la restauration et de l’hôtellerie dans tout le pays.
Une autre résolution adoptée exige l’inclusion de l’industrie hôtelière au chapitre VB de la loi de 1947 concernant les conflits industriels.
La fédération examinera également l’exploitation des ouvriers saisonniers dans le pays et exigera pour eux le paiement de salaires durant toute l’année. L’exploitation de travailleurs dans le cadre de stages, de contrats à durée déterminée, de la sous-traitance, etc. sera également opposée.
La conférence a été inaugurée par le ministre principal, M. Digambar Kamat, qui a félicité les employés des hôtels de leur regroupement dans une seule fédération.
Les représentants syndicaux d’hôtels d’onze états indiens ont participé à la conférence. Des représentants des syndicats d’hôtellerie d’Australie et des Etats-Unis ont également participé à la conférence.
M. Ma Wei Pin, le secrétaire régional de l’UITA pur l’Asie Pacifique, a effectué une présentation sur la branche des HRCT en Inde et les défis d’organisation se posant à HEFOI.
M. Jasper Goss, d’UITA Australie, est intervenu sur la restructuration de la branche et le rôle des chaînes d’hôtels multinationales dans l’évolution de la profession.
M. Neal Kwatra et M. Mark Fleischman, dirigeants syndicaux de l’organisation américaine UNITE HERE, ont parlé des stratégies d’organisation pour des syndicats.
Des rapports ont été également présentés par M. S. S. Upadhaya sur la sous-traitance, M. Subhas Naik Jorge sur la rémunération au pourcentage de service, M. Denzil John sur les contrats de travail dans l’industrie hôtelière, M. Christopher Fonseca sur la nécessité d’un fond de secours, M.N Vassudevan sur le besoin d’une fédération forte, M. Sujata Gathoskar sur formation syndicale, M.G R Shivshankar sur les pratiques de négociation.
Enfin, la conférence a approuvé les statuts et le logo de HEFOI et élu les membres de son exécutif.
Source : Navhind Times, India