La CFDT donne la parole aux salariés séniors des HCR !

Vous le savez, il n’est pas facile de continuer à exercer certaines activités professionnelles dès que l’on a passé le cap « séniors ». Vous êtes nombreux à nous écrire ou à venir à nos permanences pour en témoigner. Certaines situations sont dramatiques puisqu’elles se terminent par une incapacité à poursuivre votre métier. Le secteur de l’hôtellerie restauration regroupe de nombreuses activités dites pénibles, qui à terme peuvent avoir des conséquences sur votre santé. Jusqu’à maintenant, les conséquences de la pénibilité étaient traitées principalement par la « réparation » du préjudice, sans vouloir écarter cet aspect là, bien au contraire, il est important aussi d’aborder l’aspect prévention qui a été longtemps ignoré par les employeurs.
Dans quelques semaines, vont démarrer les négociations au niveau de la branche professionnelle sur l’emploi des séniors dans les HCR. Les organisations syndicales patronales et de salariés vont se retrouver autour de la table des négociations. Il n’est pas question pour la CFDT de signer un accord qui serait composé que de bonnes déclarations d’intentions. Pour la CFDT, il s’agit bien de parler d’organisation du travail des séniors avec des mesures concrètes, dont les résultats pourront être évalués.
Pour cela, la CFDT vous donne la parole !
Nous réalisons jusqu’à fin juin, une enquête destinée aux salariés de plus de 45 ans travaillant dans les hôtels cafés et restaurants, afin de recueillir vos avis sur votre évolution professionnelle dans les années à venir.
D’avance, nous remercions celles et ceux qui voudront bien prendre un peu de temps (environ 10 minutes) pour répondre à ce questionnaire.
J’ai 45 ans et plus, je souhaite participer à l’enquête