La CFDT a engagé « Une campagne de proximité, qui consiste à accueillir, informer, renseigner et aider les saisonniers qui rencontrent des difficultés dans la reconnaissance de leurs droits. Et une campagne à plus long terme pour revendiquer de nouveaux droits et améliorer leurs conditions de vie et de travail » selon Alexis Guénégo, secrétaire national confédéral.
Les partenaires sociaux savoyards, par exemple, ont décidé la création des médiateurs sociaux du travail pour les salariés saisonniers en Savoie.
Cette innovation sociale donne les moyens à des salariés saisonniers désignés par les organisations syndicales signataires de siéger dans les Espaces et Maisons des Saisonniers pour traiter les différends individuels entre cette catégorie de travailleurs et leurs employeurs. Une procédure moins intimidant et plus rapide que les recours aux Conseils des prud’hommes. Pour la saison d’hiver 2005/2006 une expérimentation se déroulera dans trois stations de Courchevel 1550-1650-1850.
Dans les semaines qui viennent, les militants CFDT et leur« caravane » visiteront tous les massifs – Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif central pour informer et répondre aux questions des saisonniers.
En savoir plus. Dossier de presse. Guide des droits des saisonniers.