Le grossier mensonge de retour en France

Les vieux militants, tout comme les… anciennes militantes, de notre syndicat se souviendront, au début des années 1980, des luttes pour les droits des travailleurs dans le fastfood. A l’époque, il existait une seule Convention Collective qui prévoyait une « nourriture saine, abondante et variée » et même une quantité de boissons alcoolisées par repas.
Face au régime unique et quotidien Hamburger/Coca des chaînes aux enseignes américaines, les salariés se révoltaient, réclamant et faisant grève pour de la Choucroûte/Vin blanc, par exemple, une fois par semaine.
Pour soutenir les salariés en lutte, notre syndicat avait adopté « les opérations verre d’eau ». A l’époque, tout restaurateur ayant l’obligation d’en fournir un, gracieusement, à celles et à ceux qui le demandait, notre syndicat rassemblait ses militants dans une queue aux caisses d’un fastfood choisi pour l’occasion en réclamant chacun à la suite, un verre d’eau.
Ceci ne plaisait pas aux entreprises, notamment Burger King, qui tentait d’intimider notre syndicat par un encadrement de nos manifs par ce que l’on appellerait aujourd’hui « des vigiles » (à l’époque, « des nervis ») chargés de nous faire déguerpir. L’un de nos militants s’est même trouvé renversé sur le trottoir des Champs Elysées, donnant lieu à échange de plaintes, etc.
Grâce à ses mobilisations de l’époque, les salariés du fastfood français n’ont pas été « supersized ». La CCN, elle, a été scindée en plusieurs versions : Restauration collective, Restauration rapide, Cafétérias, etc. de façon plus ou moins digeste aux salariés.
Après avoir récupéré les établissements de la marque Wimpy (ex. Jacques Borel), Burger King a choisi de quitter la France en 1997, enviant à ses concurrents, leur croissance.
Elle revient par la petite porte à Paris, grâce à Autogrill et la SNCF, vendant toujours son « Whopper ».

Grève dans les années 80 chez Magic Burger