« Les discriminations doivent être combattues résolument. Elles sont une atteinte inacceptable aux valeurs de la République »… « Le combat contre les discriminations est un combat pour la République. Il nous concerne tous », a dit Jacques Chirac.
On ne s’étonnera pas que Nicole Notat, l’ancienne Secrétaire Générale de la CFDT, ait été choisie pour participer à ce combat.
Nommé par le Président de la République lui -même, Nicole Notat est la seule membre de la Haute Autorité à réellement connaître le monde des entreprises du coté des salariés. Elle aura en face, Cathy Kopp, DRH du groupe Accor, nommée par le Premier Ministre. Parmi les autres membres nommés pour un mandat unique de cinq ans, se trouvent la présidente de l’association « Ni putes ni soumises », Fadéla Amara, et l’ancien président de la Croix-Rouge française, Marc Gentilini.
La Haute Autorité sera chargée de recueillir toutes les informations concernant les discriminations en France et de faire des propositions pour y remédier.