Une première dans le salon du Tourisme

Alors que ce salon du tourisme fêtait son 40 ème anniversaire à la porte de Versailles, , la CFDT Hôtellerie, Tourisme et Restauration en a profité pour s’installer. Le salon du tourisme en quelque chiffre c’était :
184 destinations, dont 57 françaises, 58 tour-opérateurs, 47 croisiéristes, 37 marques sur le club Affaires, 5 réseaux de distribution, 11 villages, et autant de zones et  un syndicat LA CFDT .
C’est la première fois qu’un syndicat a tenu un stand dans le salon professionnel de la rentrée.
Nous en avons profité pour rappeler que la CFDT propose une série de services à commencer par les droits des conventions collectives des agents de voyages.
Mais aussi que la CFDT a négocié une complémentaire Santé qui est en place depuis le 1er janvier 2016. Elle est la seule à porter une disposition spécifique pour les guides en raison de la particularité de leur situation (plusieurs employeurs et prestation à la journée). www.cfdt-services.fr

Un rappel : le SMCG est passé au 1er janvier 2018 à 9,98 € de l’heure soit pour 151h67, 1 498,47 €, une hausse qui touche tous les salaires en dessous du SMIC. La prime d’ancienneté représente 3 % du salaire minimum après 3 ans de présence plus 1 % pour chaque année supplémentaire avec un maximum de 20 ans.